La chiropraxie prévoit un traitement en quatre étapes distinctes : Détecter, Corriger, Stabiliser et Prévenir.
Le thérapeute procède tout d’abord à un interrogatoire précis du symptôme majeur, la liste des traumatismes et chutes qui lui sont arrivés depuis l'enfance, ses interventions chirurgicales, ses antécédents familiaux, sa pathologie, réelle ou ressentie.
Par ailleurs, il se penche sur ses conditions de vie et de travail, qui peuvent impliquer certains dérèglements.
Il étudie aussi les examens complémentaires (scanner, écho, IRM...).
Le chiropracteur effectue alors un examen physique : recherche des tensions musculaires, examen orthopédique, colonne vertébrale, palpation statique et dynamique.
Après avoir compris la situation, le chiropracteur met en place un traitement et le nombre de consultations qu’il juge nécessaire à l’amélioration de la condition du patient.
Le temps du soulagement se concentre sur l'évanouissement rapide des douleurs. Les efforts de votre praticien sont destinés à amener votre colonne vertébrale et votre système nerveux à fonctionner à leur plus haut niveau d'intensité.
La fréquence des séances est plus élevée durant cette période, et varie en fonction de la nature des symptômes du patient. Les séances ne doivent pas intervenir à moins de 3 jours d'intervalle mais devront être rapidement espacées au fur et à mesure que les douleurs s'estompent.
Durant l'étape de stabilisation, le chiropracteur dédie sa méthode à contrôler et empêcher toute réapparition des symptômes. Cette phase est nécessaire pour éviter la réapparition des symptômes.
Durant cette période, la fréquence de vos ajustements est réduite (en moyenne tous les 3 ou 4 mois).
Tout comme une visite de contrôle d'un véhicule, la phase de prévention est un suivi ponctuel afin de maintenir la santé vertébrale et apprendre le mode de vie chiropratique. La logique serait de faire bénéficier chacun de ce type de suivi dès les premières années de la vie.
Le chiropracteur donnera des conseils au patient à propos des bonnes postures ou de la nutrition de façon à renforcer l’efficience des soins qu’il a dispensés. L'idée derrière la prévention est également de suivre l'évolution de la colonne vertébrale.
Première visite : 40 minutes
Suivi : 20 minutes (40 minutes si moins de 2 ans)
Tarif : 60 euros
Votre chiropracteur accepte espèces, paiment mobile
En Belgique les mutualités remboursent en partie les consultations Chiropratiques, pour les personnes qui disposent d'une assurance de santé complémentaire via leur employeur ou à titre privé, les remboursements pouvant aller jusqu'à 80%.
Aucune prescription médicale n'est nécessaire, le Chiropracteur étant un praticien de premier contact. Il est toujours utile de prendre contact avec votre mutuelle et/ou votre assurance pour connaitre les montants de remboursement qui peuvent varier.
Une liste des Chiropracteurs agréés par les mutuelles est fournie par l'Union Belge des Chiropracteurs sur leur site internet.
Me concernant, je suis bien évidemment agréée par les mutualités belges.